Première
prise en main
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Lorsque
vous utilisez la console de récupération, vous travaillez à partir d'une invite
de commandes spéciale et non à partir de l'invite
CMD de Windows classique. La console de récupération possède son propre
interpréteur de commandes.
Le démarrage de la console de récupération prend quelques secondes. À
l'affichage du menu de la console, une liste numérotée des installations de
Windows sur l'ordinateur apparaît (en général, seul C:\Windows existe). Indiquez un numéro,
même si une seule entrée est proposée (pensez à activer votre pavé numérique),
puis cliquez sur ENTRÉE. Si vous cliquez sur ENTRÉE sans indiquer de numéro, l'ordinateur
redémarre et répète ce processus.
Tapez
votre mot de passe Administrateur si vous en avez un, sinon, ne tapez rien et
cliquez sur ENTRÉE.
Lorsque
l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows)
apparaît, vous pouvez commencer à taper les commandes appropriées pour
diagnostiquer et réparer votre installation.
C'est ici
que la console de récupération prend tout son sens. Plutôt que d'indiquer le
nom des commandes sans plus d'explication, nous allons découvrir ensemble
quelques exemples concrets d'utilisation de la console qui devraient vous tirer
d'affaire dans la plupart des cas.
C'est ainsi que nous verrons les commandes les plus utiles, à savoir : copy,
md, delete, fixboot, map, cd, fixmbr, enable, listsvc, disable, chkdsk...
Pour les besoins de compréhension et de simplicité, une image de l'erreur ou du
souci vous seront présenté ainsi que l'ensemble des commandes à passer dans la
console qui seront surlignées en jaune dans les images, ainsi que l'étiquette
"Entrée"
lorsqu'il il faut appuyer sur la touche Entrée. Vous disposerez également de
commentaires ou indications, afin que chacun d'entre vous puisse facilement
utiliser la console de récupération.
Remplacer
un fichier système manquant
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Une
des erreurs les plus fréquentes est la corruption d'un fichier de la ruche
(base de registre), ce qui a pour conséquence que votre système d'exploitation
ne peut pas démarrer.
Il vous
suffit de suivre cette procédure pour remettre le fichier en place
-
md tmp
(création d'un répertoire
temporaire "tmp" dans C:\Windows\) puis appuyez sur la
touche "Entrée".
- copy
c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
(permet de copier et
renommer le fichier dans le répertoire tmp que nous venons de créer)
puis appuyez sur la touche "Entrée".
- delete
c:\windows\system32\config\system
(suppression du fichier
corrompu dans son répertoire) puis appuyez sur la touche
"Entrée".
- copy
c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
(copie du fichier sain
qui se trouve dans le dossier "repair" pour le remettre dans le
dossier d'origine) puis appuyez sur la touche "Entrée".
- exit
(pour quitter la console)
puis appuyez sur la touche "Entrée".
Ce qui donne en image dans votre console :
La
procédure est identique pour les autres fichiers du registre : (software, sam,
default, security). Si vous avez eu la bonne idée de sauvegarder votre base de
registre avec Erunt (voir les
lignes à inscrire ici), vous pouvez utiliser la console de la même façon
pour réparer votre registre.
Redémarrez votre système.
Réparer le secteur de boot
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Il
peut arriver d'avoir ce type d'erreur : NTLDR
Manquant
NTLDR.DLL
(NT Loader) est une bibliothèque qui a pour tâche au lancement de windows XP de
charger le "kernel" (noyau du système) ainsi que
Nous
allons utiliser la commande : fixboot
- fixboot
(restaure le secteur de
boot) puis appuyez sur la touche "Entrée".
Si vous n'indiquez pas la lettre du disque, ce sera la partition système qui
sera concernée. Pour éviter tout problèmes (dans le cas où la partition de boot
et la partition système sont distinctes), il est préférable de préciser la
lettre de votre partition : fixboot
c:
Appuyez ensuite sur la touche "Entrée".
- Répondez O
("oui" à la
demande de confirmation d'écriture du secteur de boot) puis appuyez
sur la touche "Entrée".
- exit
(pour quitter la console)
puis appuyez sur la touche "Entrée".
Ce qui
donne en image dans votre console :
Redémarrez
votre système, si tout fonctionne, c'est parfait :)
Mais, il
est aussi possible que cela ne fonctionne pas :( Dans ce cas, nous allons
essayer une autre solution en faisant une nouvelle copie de vos fichiers NTLDR
et NTDETECT.COM.
Compte tenu que nous avons besoin du CD d'installation pour récupérer les
fichiers, nous allons utiliser la commande map pour connaître la lettre de votre
lecteur de CD. C'est parti !
Tapez :
- map
(indique les
périphériques actifs) puis appuyez sur la touche
"Entrée".
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les lecteurs de CD qui nous permettront de
passer les commandes suivantes.
Maintenant
que nous connaissons les lettres de lecteurs de CD, insérez votre CD
d'installation (ici la lettre D) et tapez les commandes suivantes :
- d:
(permet d'aller sur le
lecteur de CD) puis appuyez sur la touche "Entrée".
On se retrouve directement dans le prompt du lecteur de CD (D:\>)
- cd i386
(nous allons dans le
répertoire où se trouvent les fichiers) puis appuyez sur la touche
"Entrée".
- copy ntldr c:\ntldr
(on copie le fichier et
nous le plaçons à la racine de C:) puis appuyez sur la touche
"Entrée".
La console vous propose un choix pour le remplacement, tapez : O (oui) puis
appuyez sur la touche "Entrée".
On fait de même pour NTDETECT.COM
- copy ntdetect.com
c:\ntdetect.com
(on copie le fichier et
nous le plaçons à la racine de C:) puis appuyez sur la touche
"Entrée".
La console vous propose un choix pour le remplacement, tapez : O (oui) puis
appuyez sur la touche "Entrée".
Voila, c'est terminé. Enlevez votre CD d'installation du lecteur de CD et tapez
:
- exit
(pour quitter la console)
puis appuyez sur la touche "Entrée".
Ce qui
nous donne en image :
En
principe, tout devrait refonctionner en redémarrant le système.
Système endommagè |