Récupérer un système endommagé

 

Réparer le MBR (Master Boot record)

Le MBR, pour faire simple, correspond à la première partie d'un disque qui se trouve sur le premier secteur de la première piste de la première face. Il vérifie s'il existe une partition active, les tables de partition et une fois ces vérifications faites, charge en mémoire le secteur boot de la partition active (boot.ini pour Windows, Lilo ou Grub pour Linux).

No boot device found, insert disk and press Enter

 

Vous comprenez donc pourquoi il est vital au démarrage du système. Dans le cas où vous obtenez cette erreur, hormis le fait d'avoir laissé une disquette dans son lecteur (ce qui arrive assez souvent), il faut recréer le MBR avec la commande fixmbr.

- fixmbr \device\harddisk0
(on répare le code de démarrage principal de la partition de démarrage) puis appuyez sur la touche "Entrée".
Si vous possédez deux disques durs, l'option : \device\harddisk0 correspond au premier disque dur, \device\harddisk1 au deuxième, etc (voir avec la commande map).
A noter : si vous n'avez qu'un seul disque dur, vous pouvez passer la commande sans paramètre : fixmbr
La console vous propose un choix pour le remplacement, tapez : O (oui) puis appuyez sur la touche "Entrée".
Voilà, c'est aussi simple que ça.
- exit
(pour quitter la console) puis appuyez sur la touche "Entrée".

Ce qui donne en image dans votre console :

fixmbr \device\harddisk0

 

A savoir : cette commande va souvent de pair avec la commande fixboot, c'est à dire que l'on répare le secteur de démarrage de la partition système et ensuite le secteur de démarrage principal.


 

Vérifier le disque dur

Lenteur au démarrage, gel du système, programmes qui génèrent des erreurs système... Ces problèmes sont souvent dus à des clusters défectueux. Une vérification minutieuse de votre disque dur s'impose alors. La commande CHKDSK va vérifier les secteurs défectueux et récupérer les informations lisibles.
Les deux paramètres que l'on peut utiliser sont les suivants :
/P force la vérification même si le disque est déclaré sain.
/R localise les secteurs défectueux (/P obligatoire).

- chkdsk c: /P /R
(la commande la partition les arguments) puis appuyez sur la touche "Entrée"
Ensuite, en fonction de vos disques, la vérification dure un certain temps. Lorsque c'est terminé, chkdsk indique le résultat.

chkdsk c: /P /R

 

Si votre disque dur est trop endommagé ou que certains secteurs sont présentés comme invalides, il faut passer par d'autres outils dédiés. Les fabricants de disques proposent ces outils, sinon, il existe UltimateBootCD qui réunit une grande partie de ces outils. Ultimate Boot CD est une véritable trousse de secours pour votre ordinateur.


 

Redémarrer un service récalcitrant

Certains services ne peuvent pas redémarrer en mode normal ou en mode sans échec. Si vous avez désactivé involontairement un service vital, ce sera la seule solution pour redémarrer ce service. Le service RPC fait partie de ceux-là.

Service RPC  

Attention, c'est le nom interne du service qu'il faudra utiliser,
n'oubliez pas de noter son nom avant d'utiliser la console.
Voir les services pour en savoir plus.

Commençons par regarder l'état du service à l'aide la console grâce à la commande enable.
- enable rpcss
(la commande enable suivie du nom du service) puis appuyez sur la touche "Entrée".
La commande enable nom_du_service indique le type de démarrage actuel. Ici, il est désactivé (SERVICE_DISABLED). La console vous indique les options de démarrage à choisir.

 

Maintenant, remettons le service en route :
- enable rpcss service_auto_start
(la commande enable suivie du nom du service et du type de démarrage) puis appuyez sur la touche "Entrée".
La console vous indique le nouveau type de démarrage.
- exit
(pour quitter la console et redémarrer le système) puis appuyez sur la touche "Entrée".

enable rpcss

 

Une fois le système redémarré, pour vérifier que le service est bien activé, allez dans Exécuter et tapez la commande
cmd /k net start

  Appel de procédure distante (RPC)

La commande enable sert de la même manière pour réactiver un pilote.


 

Désactiver un pilote récalcitrant

Vous venez d'installer un nouveau périphérique ou un nouveau pilote, au redémarrage de la machine, vous obtenez un joli écran bleu de la mort (un peu comme celui-ci) :

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

 

Oui, mais voilà, je ne connais pas le nom interne de ce pilote !
La commande listsvc devrait nous en dire plus car elle liste tous les services et les pilotes présents sur votre système.

- listsvc
(la commande) puis appuyez sur la touche "Entrée".
Cette commande ne nécessite aucun paramètre, elle ne fait que lister en donnant les indications suivantes :
- nom interne du service ou du pilote
- le type de démarrage du service ou du pilote
- nom générique indiqué par le fabricant (ce n'est pas toujours le cas)

listsvc

 

La liste est longue, faites défiler les lignes avec la touche Entrée jusqu'à ce que vous trouviez le bon pilote. Dans notre exemple, il s'agit du pilote de la carte réseau (sisnic).
Une fois le pilote trouvé, notez le nom interne du pilote car c'est celui-ci qui va nous servir. Ensuite, appuyez sur la touche ECHAP pour revenir au prompt C:\WINDOWS> pour passer la commande.

- disable sisnic
(la commande le pilote) puis appuyez sur la touche "Entrée".
Notez bien le type de démarrage du pilote (au cas où celui-ci ne serait pas en cause et ainsi le remettre à son état original).
La console vous indique le nouveau type de démarrage (ici désactivé).
- exit
(pour quitter la console et redémarrer le système) puis appuyez sur la touche "Entrée".

disable sisnic

 

Redémarrez votre système. Si celui-ci redémarre correctement, cela signifie que le problème provenait bien du pilote. Réinstallez le pilote incriminé en ayant pris soin de trouver sa bonne version sur le site du fabricant.

Si le système ne redémarre pas, cela signifie que le pilote n'était pas en cause. Réactivez donc le pilote puis faites une nouvelle recherche. La liste des erreurs stop de Windows est très longue et les remèdes ne sont pas tous identiques (google est votre ami dans ce cas-là).

 

 

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