Par défaut, la fonctionnalité routeur de la Freebox est désactivée : si vous souhaitez l' activer, cochez la case "Activation".
Branchez alors sur votre Freebox un "hub" ou un "switch" Ethernet sur lequel vous raccorderez les différents micro-ordinateurs pour lesquels vous souhaitez partager la connexion
Remarques : Vous pouvez également vous affranchir des contraintes de câblage informatique en ayant recours aux fonctionnalités optionnelles WiFi de la Freebox, voir notre dossier sur les fonctions WiFi de la Freebox.
Vous devez définir l'IP de votre Freebox, notez bien cette IP pour paramétrer vos PC.
Remarque : Le dernier numéro des adresses IP est toujours compris (et doit l' être) entre 0 et 255 (non compris).
Ensuite deux possibilité s' offre à vous, utiliser DHCP ou pas.
Qu'est ce que le DHCP ?
Dynamic host configuration protocole (DHCP) est un terme Anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres TCP/IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l' adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le noms de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).
Pour être plus simple, un serveur DHCP attribue de façon automatique et aléatoire une adresse IP à la machine du réseau qui la sollicite.
Personnellement, je ne vous conseille pas d' utiliser DHCP et de paramétrer directement les adresses IP de vos machines, surtout pour les fonctions NAT de la Freebox (4. Les règles NAT).
Il vous faut si vous choisissez d' activer le DHCP, de choisir un début DHCP et une fin DHCP, c'est à dire une zone d' action du DHCP, ça ne sert à rien de mettre 254 si vous avez 2 PC uniquement. Vous pouvez mettre 1 et 10.
Nous reviendrons sur les paramètres DHCP dans la partie suivante.
Ip DMZ (DeMilitary Zone) : Il s' agit d' une fonction qui permet d' ouvrir tous les ports sur une machine donnée. Sans empiéter sur la partie 4, les règles NAT, permettent d'ouvrir des ports sur une machine donnée, et bien si vous indiquez une adresse IP (désignation de la machine) dans IP DMZ, vous ouvrez tous les ports de communications vers cette machine.
C'est assez pratique dans la mesure où vous jouez en réseau par exemple.
Ip du Freeplayer : Cette IP est réservé à l' application Freeplayer, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de Free, dans la page de configuration du Freeplayer.
Réponse au ping : Cette option permettra à des personnes extérieurs de pinguer (interroger) votre Freebox, je vous déconseille de le faire.
Pour que les changements apportés à la configuration de votre freebox soient pris en compte, il faut la redémarrer.